Le 21 Mars 2014 Visite de la Directrice Générale de l’AFD à Dakar

Madame Anne PAUGAM, Directrice Générale de l’Agence Française de Développement (AFD) a visité le chantier de l’autoroute à péage, le 21 mars 2014 accompagnée d’une délégation composée de l’Agence régionale, de l’APIX SA et d’EIFFAGE SENEGAL : Gérard SENAC, PDG d’EIFFAGE SENEGAL, Didier PAYERNE, Directeur Opérationnel de la SENAC SA, Olivier PEZET, Directeur de l’AFD à Dakar et Dominique NDONG, Coordinateur Grands Travaux à l’APIX SA.

Cette visite a permis d’apprécier sur le terrain certaines des réalisations financées par l’AFD au Sénégal. Les participants ont ainsi visité la Gare de péage de Rufisque avant de se rendre sur le site de recasement de Tivaouane Peuhl. Sur ce site, la délégation a pu constater la réinstallation, dans des conditions jugées favorables, de 32 familles déplacées (environ 30 000 personnes), en raison du tracé de l’autoroute à péage.

 Au cours du séjour à Dakar d’Anne PAUGAM, plusieurs conventions de financement ont été signées entre l’AFD et l’État du Sénégal, dont une allouant 58 Mds FCFA pour le prolongement, sur 17 km, de l’autoroute à péage, jusqu’à l’Aéroport International Blaise Diagne, dans le cadre d’un Partenariat-Public-Privé.