Administratif et Financier

COMPTABILITE

  • Réception et traitement des factures fournisseurs :
    • Préparer les règlements par rapport aux différents titres de paiement (chèques ou virements).
  • Classement des pièces comptables pour archivage :
    • Recomptage de toute la recette physique et préparation du transfert des fonds par la SAGAM.
    • Envoi de documents aux différents destinateurs et procéder à un suivi extracomptable des recettes.
    • Détermination du chiffre d’affaire selon un processus très particulier.
    • Elaboration et suivi des factures clients 
    • procéder à un suivi des recouvrements de clients post paid.
  • Analyse mensuelle des comptes :
    • Procéder aux rapprochements bancaires
    • Etablissement et suivi des déclarations mensuelles, trimestrielles et annuelles auprès du fisc (TVA, BNC, BRS, et certains organismes ). Déclarations par le service personnel 
    • Arrêtés mensuels et trimestrielle des comptes de la comptabilité.
    • Procéder à un inventaire annuel des immobilisations et stocks. 
    • Etablissement des états financiers annuels
    • Collaborer les missions d’audit externe et mettre à revue toute la documentation comptable. 
    • Envoi aux impôts et suivi des factures fournisseurs exonérés

ACHAT

Sous la responsabilité du Responsable Administratif et financier, le responsable achat :

  • Prépare et gère le budget de fonctionnement de son activité, en effectue le reporting suivant les procédures en cours dans la société,
  • Doit se tenir informé de l'évolution du marché et être intéressé par les aspects techniques des divers domaines de l’activité d’exploitation (parc automobile, informatique, bâtiment, infrastructure, électronique, mobilier)
  • Il doit bien connaître les réglementations douanières, les réglementations du transport international, de l'assurance, du paiement pour pouvoir choisir des articles étrangers
  • Gère, dans le cadre de son activité, la relation avec les services centraux du Groupe et / ou les transitaires en cas d’expédition internationale
  • Sélectionne les meilleurs fournisseurs susceptibles de répondre à ces exigences mentionnées ci-dessus, et négocie les conditions d'achat et d'approvisionnement en liaison avec les services. Il tente toujours d'obtenir des réductions de prix tout en respectant un niveau de qualité fixé.
  • Propose des changements de fournisseurs en cas de besoin

LE SERVICE DU PERSONNEL

  • Gestion des recrutements (des entretiens à l’accueil et intégration du nouveau salarié),
  • Gestion des formations,
  • Gestion des carrières,
  • Gestion de la Paie,
  • Gestion Administrative du personnel,
  • Gestion des déclarations sociales (IPM, CSS, IPRES, Impôts)
  • Interface entre les Institutions sociales

CONTROLE DE GESTION

Le contrôle de gestion permet de mesurer l’activité de l’entreprise. Il aide les différents chefs de service à prendre des décisions tout en respectant les obligations contractuelles et les objectifs de la société.

Le contrôleur de gestion, en recherchant la performance, contrôle de façon permanente le budget de l’entreprise :

  • Elaboration et suivi du budget réparti par secteur d’activité
  • Prise en compte et vérification des factures reçues + Bons de commande
  • Suivi des dépenses effectuées par centre d’imputation (analytique)
  • Rapprochement avec la Comptabilité
  • Mesure et analyse des écarts (charges, chiffres d’affaires..)
  • Présentation mensuelle des résultats des analyses à la Direction
  • Suivi des indicateurs du Contrôle de gestion
  • Reporting trésorerie (SENAC et SENAC Extension)
  • Prévision trésorerie
  • Relation avec les banques
  • Suivi des Assurances (SENAC + SENAC Extension)

SERVICE AUDIT CONTROLE FRAUDE

  • Veille à la bonne mise en œuvre des procédures péage
  • Veille à l’exactitude de la validation et des recettes des gares
  • Assure le contrôle constant des gares et bretelles
  • Réalise la fermeture des journées péage par l’analyse et la correction des postes
  • Gère le circuit d'approvisionnement de la monnaie et la responsabilité des coffres exploitation
  • Assure le back office du paiement électronique Rapido
  • Réalise le plan d’audit en collaboration avec le Responsable Administratif et financier
  • Manage les processus de lutte contre la fraude interne et externe
  • Garantie le respect des règles et procédures