L’autoroute : les idées reçues sont-elles toutes vraies ?

Publiée le Août 2, 2023

Souvent considérées comme symbole de modernité et de développement, les autoroutes suscitent des idées reçues parfois fausses. Découvrez dans cet article, les mythes les plus courants sur l’Autoroute de l’Avenir.

L’Autoroute de l’Avenir, n’est pas assez éclairée ?

 

Le saviez-vous ? L’éclairage d’une autoroute n’est pas obligatoire.

Sur l’Autoroute de l’Avenir, nous procédons à l’éclairage d’une section lorsque nous atteignons le seuil de trafic autorisé comme stipulé dans le contrat de concession. C’est dans ce sens qu’en 2021, nous avons lancé les travaux d’éclairage de la section Thiaroye-Keur Massar. Des travaux d’éclairage sont également en cours d’étude pour la section Keur Massar- Rufisque.

 

Le prix du remorquage est-il excessif ?

 

Depuis 2021, le Service Mécanique Poids Lourds (SMPL) assure le service de remorquage et dépannage sur l’Autoroute de l’Avenir. Pour atténuer la charge de ses clients, la SECAA SA subventionne à hauteur de 55% les tarifs de remorquage et de dépannage. 

En cas de panne ou d’accidents, sur le réseau allant de Dakar à AIBD, contactez le PC 24h/24, 7j/7 via le numéro vert gratuit 800 00 20 39 ou en deux clics lancez un SOS REMORQUAGE à partir de l’application mobile SUNU AUTOROUTE disponible sur Playstore et Appstore !

 

Les bandes rugueuses rendent vos organes défectueux ?

 

Les accidents majeurs sur l’Autoroute de l’Avenir sont occasionnés principalement par des poids lourds et des véhicules de transport en commun. Cette assertion résulte des constats du peloton autoroutier de la gendarmerie que la principale cause de ces accidents reste la somnolence.

 

L’installation de bandes rugueuses est un dispositif réglementé permet d’attirer l’attention du conducteur afin que celui-ci :

–           à la vue de la signalisation et du danger, adapte sa vitesse à la configuration du site ;

–          au ressenti de secousses, se réveille et se reconcentre pour adapter sa conduite à l’approche de la gare de péage. 

Cependant, le non-respect de la limitation de vitesse autorisée à l’approche des gares peut porter préjudice à votre véhicule.

 

L’autoroute a-t-elle vraiment un impact négatif sur l’environnement ?

 

L’impact des infrastructures routières sur la dégradation des écosystèmes se traduit par les vibrations sonores, les vents de sable, l’émission de particules fines, etc.

 

Pour pallier l’émission de gaz à effet de serre, nous avons associé tous les collaborateurs de la SECAA à la protection de l’environnement en lançant le projet “Autoroute verte” depuis 2021. En 2022, c’est plus de 3. 000 espèces exotiques (le Caïlcédrat, l’Eucalyptus, le Terminalia, …) qui ont été plantées sur 3 Km entre la Forêt classée de Mbao et la bretelle de sortie de Pikine.

 

Ensemble, pour une Autoroute de l’Avenir !